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  1. Trucs et astuces pour contacter le service client

Choisissez votre service de messagerie

  1. La Poste / Colissimo
  2. Chronopost
  3. Mondial Relay
  4. UPS
  5. GLS

Trucs et astuces

Veillez à préparer votre prise de contact avant de vous adresser au service de messagerie ou de remplir le formulaire de contact.

En règle générale, il n'est pas recommandé de soumettre une réclamation quand la livraison d'un colis accuse seulement quelques jours de retard. En cas de retard court, il est peu probable que le service client puisse vous venir en aide.

Lorsqu'un colis national n'atteint pas son destinataire en l'espace d'une semaine, vous pouvez contacter le service client. Vous devriez patienter au moins deux semaines pour des colis internationaux. Lors de votre prise de contact, précisez si vous êtes l'expéditeur ou le destinataire. Nommez la date d'envoi et les adresses de l'expéditeur et du destinataire.

Recherchez le numéro de colis.

En qualité d'expéditeur, vous trouverez le numéro de colis sur le récépissé que vous avez obtenu lors du dépôt du colis. Si vous avez acheté une étiquette d'expédition en ligne, vous trouverez le numéro de colis également dans l'e-mail de confirmation.

En qualité de destinataire, l'expéditeur vous a sans doute envoyé une confirmation d'envoi par e-mail. Ou bien vous avez obtenu un avis de passage émis directement par le service de messagerie. Le numéro de colis y est stipulé. En cas contraire, veuillez contacter l'expéditeur et lui demander le numéro de colis.

Tous les envois ne sont pas susceptibles d'être suivis. Les lettres et les colis sont envoyés le plus souvent sans suivi d'envoi. Les lettres recommandées et les colis avec assurance font ici figure d'exception. Les principes suivants s'appliquent d'une manière générale : un envoi non soumis au suivi d'envoi n'est pas non plus assuré en cas de perte.

Certains services de messagerie offrent la possibilité de solliciter la recherche d'un colis en ligne. En temps normal, seul l'expéditeur est en droit de solliciter de telles recherches, car il s'est acquitté des frais de port et s'est engagé dans une relation contractuelle avec le service de messagerie.

S'il n'est pas possible de solliciter des recherches en ligne, priez le service client de vous envoyer le formulaire correspondant. Vous devez y décrire le contenu et la valeur du colis envoyé. Il est important de pouvoir fournir des preuves d'achat concernant le contenu du colis, sans quoi le service de messagerie se verra dans l'obligation d'évaluer la valeur du contenu ou d'estimer l'indemnisation d'après le poids du colis.


La Poste / Colissimo

Téléphone: 3631 (numéro surtaxé)

Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00.

La page Facebook de La Poste
Présence de @lisalaposte sur Twitter

Vous pouvez envoyer une lettre à l'adresse postale suivante :
La Poste
Service Consommateurs
9 Rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS

Les sites Web:
www.laposte.fr/service-consommateurs
www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation

Formulaire de contact en ligne : www.colissimo.fr/contact/accueilService.do


Chronopost

Téléphone: 09 69 391 391 (appel non surtaxé)

Les agents des services téléphoniques sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h (sauf les jours fériés).

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Adresse postale du service client Chronopost :
Chronopost - Service Client Particuliers
3 avenue Gallieni
CS 70103
94254 GENTILLY CEDEX

Site Web: www.chronopost.fr/fr/particulier/nous-contacter

Formulaire de contact en ligne : non disponible


Mondial Relay

Numéro de téléphone pour les demandes de renseignements faites par les particuliers :
Téléphone: 09 69 32 23 32 (prix d'un appel local)

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Service client de Mondial Relay sur Twitter

Retrouvez l'adresse postale ci-dessous
Mondial Relay
Relation Client
ZAC des 4 vents
5 avenue Antoine Pinay
59510 HEM

Site Web: www.mondialrelay.fr/nous-contacter/

Formulaire de contact en ligne : non disponible


UPS

Téléphone : 0821 233 877 (0,15 €/min + prix appel)
Assistance consommateur (pour les clients sans compte UPS): 01 73 00 66 61   appel non surtaxé

Le service client UPS par téléphone est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Service client UPS sur Twitter

Adresse postale du service client UPS :
Service Consommateur UPS
87 avenue de l'aérodrome
94310 Orly ville

Site Web: www.ups.com/content/fr/fr/contact/

Formulaire de contact en ligne : www.ups.com/upsemail/input


GLS

Le service clientèle pour les destinataires est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00

Téléphone: 08 99 70 31 00 (0,80 €/min + prix appel)

Adresse postale du service client GLS France:
GLS General Logistics Systems France
14 rue Michel Labrousse
CS 93730
31037 TOULOUSE CEDEX 1

Les sites Web:
gls-group.eu/FR/fr/services-aux-destinataires
gls-group.eu/FR/fr/contact


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